Grès architecturaux

Utilisation du grès au fil des siècles

 

Façade d'immeuble en grès après restauration

 

Le grès apparaît en Chine au Xe siècle et s'illustre dans la production de nombreux arts. Très présent en architecture dans l'ornement des façades, illustré dans les carreaux décoratifs des palais aux glaçures épaisses et les innombrables vases et bols d'une extrême légèreté et finesse dans l'art islamique et persan. Cuit à 1250°, le grès est vitrifié dans la masse grâce à sa teneur en silice. C'est donc un matériau très résistant aux agressions chimiques et climatiques, le matériau idéal utilisé en architecture pour décorer les façades. C'est un matériau utilisé aussi dans la production d'objets d'art des années 1920 à 1960 et notamment dans l'art moderne français dont Emile Decoeur, Edmond Lachenal, Georges Jouve ou Clément Massier comptent parmi les plus talentueux. (cf. article "Des Massier à Jean Marais, les céramistes de Vallauris").

Le grès en architecture

L'architecture persane tire partie des qualités du grès pour décorer les palais les plus somptueux et il sera présent tout au long de l'histoire de l'architecture et ce, quelque soient les régions.

Très en vogue à la fin du XIXe siècle, le grès est omniprésent sur les façades dans des styles plus ou moins recherchés en correspondance avec les mouvement artistiques en vogue : art nouveau, art déco, art moderne, futurisme...