La restauration du verre : entre couleur et transparence

Restauration complexe du verre

Le verre est le matériau le plus difficile à restaurer. Lisse, fragile, cassant, lourd, tranchant, difficile à manipuler quand il est accidenté, aux finitions variées : poli, dépoli, sablé et... transparent à la lumière ...coloré ou non... Tous les accrocs ne peuvent pas être restaurés.

La restauration invisible du verre n'existe pas quand on rajoute de la résine pour combler les manques. Cependant, nous pouvons faire en sorte que l'objet ou l'oeuvre d'art retrouve son esthétique et parfois même sa fonction.

Chez Restaur'Arte, notre principale préoccupation est de rendre le moins visible possible les accidents subis par les objets d'art en verre. Nous pouvons restaurer tout en conservant la translucidité du verre.

Dans le cadre d'un fêle, la masse du verre est rompue et la grande visibilité du fêle tient au fait que l'air qui s'y est introduit est éclairé par la lumière. Les produits utilisés actuellement pour combler ces fêles sont des résines liquides possédant le même indice de réfraction que l'air. En prenant la place de l'air, la colle liquide colmate l'espace en chassant l'air qui s'y trouve.

Au final, il ne reste plus qu'un discret "cheveux".

S'agissant d'un morceau manquant, nous travaillons avec des résines plus épaisses que l'on peut si nécessaire colorer avec des colorants transparents pour des pigments naturels pour un effet opaque. La résine ainsi mélangée est laissée séchée à l'air libre jusqu'à obtention de la viscosité désirée et se travaille par la suite comme un mastic. L'adhésif servant de matériau de comblement peut être travaillé à main nues ou moulé puis poncé, peint ou verni selon les travaux de restauration à effectuer.

Les résines avec lesquelles nous travaillons demandent un temps de séchage très long, c'est pour cette raison que la restauration du verre demande beaucoup de patience.

Daum et lalique

De la cristallerie Daum aux pièces d'art Lalique, en passant par le fondateur de l’École de Nancy, Charles Gallé, venez découvrir les multiples facettes de ce matériau exigent.