Lalique : Mascotte de radiateur automobile
Bouchons de radiateurs automobile devenus objets de collection
Les bouchons de radiateur automobile, appelés aussi mascottes, ont fait fureur des années 1900 à 1950. Parmi les célèbres sculpteurs de ces objets placés à l'avant du capot et qui faisaient la fierté des automobilistes, on trouve le maître verrier René Lalique (1860 - 1945).
Libellule, pintade, tête de cheval et autres figures feminines ont été sculptées par cet élève des Arts Décoratifs de Paris, plusieurs fois médaillé lors de sa carrière par le Salon des Artistes Français.
Cette mascotte en verre dépoli représente une femme nue à la pose lascive, de quoi déconcentrer tout conducteur...
La résine comme substitut à la pâte de verre
Sa base ronde s'insérant dans un socle équipé électriquement a été cassée. Le morceau manquant a été substitué par une résine transparente coulée dans un moule en pâte silicone puis travaillée selon l'original à un aspect dépoli.
Sachant qu'aujourd'hui, il n'y a plus que Rolls Royce, Mercedes et Jaguar qui décorent leur automobiles de mascotte à l'image de leur marque, cela nous rend nostalgique du temps où les voitures, même les moins luxueuses arboraient ces figures accessoires, publicitaires (Esso, Michelin...) ou non, devenues objets de collection.