Coysevox, la cire pour modèle d'étude ou fonte à cire perdue
Coysevox, sculpteur à la cour du roi
Antoine Coysevox (1640-1720) est un célèbre sculpteur français d'origine lyonnaise. Décorateur du château de Versailles et de ses jardins, Coysevox fit de l'art du portrait sa spécialité et reçu notamment les commandes des bustes de Louis XIV et Louis XV représenté à l'âge de 9 ans et sculpté un an avant la mort du sculpteur. Cet exemplaire en cire a peut-être été exécuté en vue d'un tirage en bronze par le procédé de la fonte à cire perdue.
Tableau religieux de cires habillées, époque Louis XV
Les cires habillées sont une spécialité de la ville de Nancy au XVIIIe siècle illustrant des personnages religieux ou profanes sculptés en ronde bosse, habillés de tissus précieux et brodés et mis en scène dans une boîte en bois doré tapissée de velours. Ce tableau représente Saint Nicolas, patron des enfants, sauvant ceux-ci d'un funeste destin.
Portrait en cire d'après Houdon
Alexandre Brongniart (1770 - 1847) est le fils d'Alexandre-Théodore Brongniart, architecte de la Bourse de Paris et frère de Louise. Enfants, leur buste a été sculpté par le célèbre artiste Houdon. On en connaît différentes versions en terre cuite, en marbre, en bronze et en biscuit de Sèvres. Heureux hasard, sachant qu'Alexandre devint en 1800 le directeur de la manufacture de porcelaine de Sèvres pendant 47 ans.