Résines signées Dubuffet
Restauration de décors de théâtre en résine signés Jean Dubuffet
Une grande campagne de restauration des œuvres de Jean Dubuffet a été menée à la collection d'Art Moderne de Renault. Décors de théâtre mais aussi toiles et sculptures aux titres poétiques qui ne sont visibles du public que lors d'expositions en France ou à l'étranger.
Jean Dubuffet est un peintre, sculpteur et plasticien français né au Havre en 1901 et mort à Paris en 1985. Il est le premier théoricien de l’Art Brut et a commencé a collaboré avec Renault dès 1973.
Les deux caractéristiques principales de cet artiste sont le réduction chromatique de sa palette : 3 couleurs, rouge, noir, bleu sont le fil conducteur de son oeuvre peinte et sculptée et la taille monumentale de sa production dont il innove les techniques traditionnelles en utilisant des matériaux modernes comme le polystyrène et le polyester expansé qui sont des résines synthétiques.
Durant leur collaboration, Renault a mis tout en oeuvre pour permettre à Jean Dubuffet par le biais de son service Recherches, Art et Industrie de créer son art d'un genre nouveau. Le Roman Burlesque, faisant partie du cycle créatif L'Hourloupe est à ce titre un chef d'oeuvre majeur conçu pour les salons de Renault et composé de 18 tableaux illustrant la savante conjugaison d'une créativité sans précédent et des savoirs industriels.
"Château du vent souffle" est la première oeuvre signée par Jean Dubuffet restaurée par nos soins.
Grâce à la confiance accordée par la conservatrice de la collection Renault, Mme Ann Hindry-Royer, une douzaine d'autres sculptures et peintures ont été prises en charges par Restaur'Arte et nous lui renouvelons notre reconnaissance de nous avoir permis de travailler sur de si beaux chefs d'oeuvre!