Keith Haring, l'art du tag
Keith Haring, artiste culte
Les personnages sans visage, aux couleurs souvent vives, toujours en mouvement, sont la patte du prolifique artiste américain Keith Haring, emporté par le Sida à 32 ans à peine, en 1990. Ses silhouettes au contour noir, répétées, symbolique développée dans la publicité qu’il a étudiée, ont peuplé des œuvres qu’il offrait au regard de tous, dans la rue, dans le métro à New York. Ses dessins, peintures et sculptures sont porteurs de messages de liberté, de justice, de changement. Il exprimait ainsi son regard critique sur une société teintée de racisme, de violence, et contre l’Apartheid, le nucléaire, l’homophobie ou la destruction de l’environnement. Figure libre de la scène artistique et underground des années 1980, Keith Haring devient vite populaire par sa griffe, une peinture sincère, et pour ses engagements.
Tôle peinte publicitaire
Cette tôle peinte est une publicité pour Coca Cola graffitée par Keith Haring comme s'il avait eu, tout le temps, une irrépressible envie d'apposer sa griffe n'importe où, sur n'importe quel support. Ce n'est plus la suprématie de la plus grande marque de soda que nous voyons ici mais l'appropriation d'un art populaire par un artiste qui signe ce qui lui passe sous le marqueur pour à la fois enjoliver et marquer son territoire. Les signes et silhouettes dansantes schématisées de Keith Haring se reconnaissent d'un seul coup d'œil et c'est là tout l'art du graffiti.