La résine : modernité et création expérimentale
Finitions de créations en résine 3D
Les artistes modernes et contemporains utilisent depuis quelques décennies toutes sortes de résines. Les œuvres en résine prises en charge par les techniciens de Restaur'Arte sont souvent signées : les compressions de César, décors et sculptures de Dubuffet, les installations d'Orlan ou les création de Jeff Koons sont passées par nos mains... sans compter les impressions 3D que nous ponçons, lissons et mettons en couleur, ainsi Pantone, BMW ou Hasbro ont fait appel à nos compétences.
Figurines "My Little Poney" impressions résine 3D peintes à la main pour Hasbro.
Voici une commande particulière : la création de prototype de de stylos en formes de "Petit poney", jouet bien connu des enfants depuis sa création en 1981 par la société américaine Hasbro.
Les personnages sont reconnaissables à leur couleur et leurs symboles et sont nommés "Pinkie Pie", Rainbow Dash", Twilight Sparkle" ou "Fluttershy"... tout un programme!
Les jouets Mon Petit Poney sont fabriqués en plastique vinyle par rotomoulage mais ces prototypes sont fabriqués en résine et imprimés en trois dimensions.
Peinture et autres finitions
Sortis d'usine, couleur résine naturelle, nous avons recouvert les prototypes d'une première couche de peinture polyuréthane blanche à l'aérographe avant de les distinguer par des couleurs distinctes et très modernes qui renvoient bien la lumière et posées au pinceau. Tous les détails vestimentaires ont été peints à main, ainsi que les bouches et les sourcils, tandis que les yeux et autres symboles (ballons, éclair arc-en-ciel, étoile...) ont été rapportés par des stickers découpés au laser.
Les cheveux en nylon ont ensuite été collés imitant l'implantation à la machine à coudre sur les exemplaires commercialisés.