Restauration cire nancéienne Louis XV

La cire sculptée et sa restauration

Les tableaux de cires habillées fabriqués dans la ville de Nancy est une spécialité de l'époque XVIIIe. Les personnages, religieux ou profanes, très détaillés sont en cire, vêtus de tissus précieux et mis en scène dans un cadre "boîte" vitré capitonné de velours.

Le musée lorrain de Nancy, celui de Remiremont et le MDAAC d'Epinal abritent plusieurs pièces de cires habillées, de plus en plus rares car très réactives à leur environnement.

 
 

 

Le tableau en cire sculptée représente Saint Nicolas sauvant des enfants

Le saint est représenté habillé en évêque dans un costume brodé de fils d'or tandis que les enfants le sont plus pauvrement.

Seules les mains et la tête de saint Nicolas sont représentées. Les parties les plus fragiles se sont brisées et certaines avaient déjà été restaurées. Il en va de même pour les enfants dont quelques doigts étaient manquants.

Nous avons supprimé les anciennes restaurations et avons créés de nouvelles formes en cire microcristalline. Cette cire peut être fondue dans un solvant ou à la chaleur et prendre toutes les teintes désirées grâce aux pigments minéraux qui peuvent être ajoutés en infime quantité. Le tout est travaillé à la spatule chaude comme à l'origine.