Hôtel du ministre des Affaires étrangères

Commande de restauration de pâte de verre pour une institution publique

Le Ministère des Affaires Étrangères à Paris appelé aussi quai d'Orsay a été conçu selon les plans de l'architecte Lacornée. Le premier étage, dès le début du XXe siècle a servi à accueillir les hôtes officiels de la France. Côté jardin et communiquant avec la chambre dite du roi, se trouve une salle de bain construite en 1938 pour la venue du roi George VI et de la reine Elisabeth. Construites dans un but de confort modernes, les salles de bain de l'Hôtel du Ministre ont été conçues par Pierre Bruneau alors architecte en chef des Bâtiments civils et des Palais nationaux.

Laque, verre et mosaïque

 
 

La salle de bain dite du roi aux murs laqués a été décorée par Auguste Labouret mosaïste et verrier. Elle est aménagée d'une baignoire et d'un lavabo en mosaïque de pâte de verre et feuille d'or vénitienne. La baignoire est surmontée de panneaux tripartites en dalles de verre taillées et sablées, travaillées dans un style art déco années 30. Tandis que le lavabo est éclairé par un système électrique caché derrière un pied composé de plaques en pâte de verre posées sur une feuille d'argent pour refléter la lumière. L'or et l'argent comme symbole du thème traditionnel du soleil et de la lune, d'Apollon et de Diane.

Avec le temps et quelques travaux malencontreux, la pâte de verre s'est cassée et l'argent s'est oxydé. Toutes les feuilles d'argent ont été nettoyées, neutralisées ou remplacées par des feuilles d'or blanc (inoxydables) contrecollées sur un carton neutre.