Portrait en cire d'Alexandre Brongniart

Portrait en cire d'Alexandre Brongniart

Alexandre Brongniart (1770-1847) était le fils de Théodore-Alexandre Brongniart, architecte de la Bourse de Paris et frère de Louise (1772-1845). Enfants, leurs portraits été sculptés à plusieurs reprises par l'artiste Houdon, ami de la famille. Les portraits de jeunes enfants sont rares au XVIIe siècle et ce, jusqu'en 1760, date à laquelle ils deviennent plus en vogue grâce au regard de Rousseau porté sur la jeunesse décrite dans "Emile ou de l'éducation".

Ces portraits ont connu un vif succès après leur présentation au Salon de peinture et sculpture de 1777 et ont été décliné en plusieurs versions : bronze, marbre, terre cuite et biscuit de Sèvres, étrange et heureuse coïncidence pour Alexandre qui fut directeur de la Manufacture de porcelaine de Sèvres pendant 47 ans.

La restauration des œuvres en cire

Les œuvres en cire, se restaurent... à la cire. Présentée sous forme microcristalline en granules, la cire peut être fondue avec un solvant, rester blanche ou être teintée dans la masse et se sculpter comme une cire originale. La cire microcristalline fondue se colle naturellement à la cire originale pour combler des manques, monter des volumes ou masquer des fissures. En effet, la cire d'abeille est très sensible aux différences de température et se craque avec le temps. Il est à noter que les cires sculptées possèdent très souvent un noyau soit en plâtre soit en paille sur lequel elles reposent et qu'il est plus aisé de restaurer une cire ayant un noyau dur.