Le miracle des Clarisses

Etudier l'histoire d'un tableau avant de le restaurer

 
 

Sœur Marie de Joseph représentée sur ce tableau, faisait partie de l'Ordre des Clarisses appelé aussi Ordre des Pauvres Dames créé en 1212 sur le modèle de l'Ordre des Franciscains par Claire d'Assise, dite sainte Claire, à la demande de François d'Assise. C'est un Ordre axé sur la vie cloîtrée et la pauvreté  vivant essentiellement de dons.

La famille franciscaine est représentée par trois Ordres : Les frères mineurs, les sœurs Clarisses et le Tiers Ordre.
Claire est née en 1194, fille d'une famille de la noblesse d'Assise, elle décide de se donner entièrement à Jésus Christ en suivant l'exemple de saint François.
Elle est rapidement suivie par d'autres jeunes filles et mènent ensemble une vie de prière, de travail au service des autres et de pauvreté. L'expansion de l'Ordre est rapide à travers l'Italie, puis la France.

Le développement de l'Ordre

Après la mort de Claire, l'expansion de l'Ordre continue. A la fin du XIIIème siècle il y a 50 couvents de Clarisses en Espagne, des clarisses à Bruges, en Pologne, en Angleterre, à Chypre. A la fin du XIVème siècle on comptera plus de 400 couvents et quelques 15000 religieuses. Entre le XVème et le XVIIème siècle, les clarisses fondent de nouveaux couvents un peu partout dans le monde : îles Madère en 1436, Mexique en 1579, à Panama, au Pérou et en Bolivie en 1639, à Manille en 1621, en Chine en 1634. A la fin du XVIIIème siècle on peut compter plus de 900 couvents pour environ 34000 religieuses.

L'Ordre compte aujourd'hui environ 700 couvents et 17000 sœurs dans le monde. Il y en a 50 en France pour environ 750 sœurs.

Ce tableau a bénéficié d'une restauration globale : rentoilage indispensable permettant de retendre la toile, nettoyage pour repartir des bases saines, consolidation de la couche picturale pour éviter l'écaillage, masticage des zones lacunaires et enfin retouches chromatiques et vernis permettant une meilleure lisibilité et profondeur des couleurs.

Vu l'état de la toile avant intervention, on peut appeler cela un petit miracle...