Pipe et porte cigarette en écume de mer

L'écume de mer, un matériau à part

L'écume de mer ou magnésite est une variété de chaux carbonatée de couleur blanchâtre.

Elle se prête à merveille à la sculpture détaillée.

C'est un matériau minéral blanc, léger, opaque et tendre que l'on trouve principalement en Turquie et on la voit parfois flottant dans la mer Noire, d'où son nom d'écume. Sa légèreté la fait aussi ressembler à de l'os de seiche.

On la trouve également dans les terrains sédimentaires du secondaire et du tertiaire sous forme de blocs éparpillés dans la terre argileuse. Son extraction s'effectue grâce à des puits creusés pouvant atteindre une profondeur entre de 40 et 80 mètres.

L'écume de mer brute est grattée, séchée, polie à la cire puis tournée et sculptée. Elle a d'abord été utilisée comme savon, comme terre savonneuse et comme matériau de construction avant d'exceller dans la fabrication de pipes et de porte cigare. 

En effet, l'écume de mer présente les atouts suivants : elle ne brûle pas, se durcit au fil du temps et grâce à sa porosité, elle sert de filtre à la nicotine et du goudron et se teinte à l'usage d'une patine jaunâtre qui la fait ressembler à de l'ivoire. Son PH neutre préserve le goût du tabac et sa légèreté rend la manipulation de la pipe ou du porte cigare facile et agréable.

Cet usage prend son essor au XVIII et XIXe siècles à Budapest et Vienne et l'écume de mer se fait surnommée "La Déesse Blanche". Les représentations sont souvent figuratives et féminines, voir érotiques. La fragilité et le coût onéreux de l'écume de mer donnent à ces objets une noblesse et une préciosité que seuls des écrins de velours sur mesure peuvent protéger. C'est un véritable produit de luxe destiné aux classes aisées pouvant s'offrir le travail artistique des maîtres pipiers pleins d'imagination.. et de fantasmes!

Photographies Avant/ Après restauration