Tailler de l'ivoire
Les objets d'art en ivoire
Dans le cas de petits accidents sur des objets d'art en ivoire, Restaur'Arte taille de l'ivoire véritable, qui deviendra avec les années une denrée rare. En effet, comme l'on déjà fait nos voisins allemands, suédois et anglo-saxons, l'interdiction de la commercialisation de l'ivoire à l'état brut sur le territoire français et son exportation depuis la France a été décidée par la ministre de l'Écologie Ségolène Royal en janvier 2015. Une décision qui, nous l'espérons, réduira de façon drastique le braconnage et le trafic d'espèces menacées.
La restauration d'objets d'art anciens en ivoire :
Pour un résultat est insoupçonnable, la flèche manquante de cette statuette chinoise a été taillée dans une touche en ivoire de piano ancien.
Pour ce faire, une gouttière a été creusée sur l'objet dans le prolongement de la flèche existante pour poser la nouvelle pointe de flèche et la coller à la résine avant de procéder au raccord entre les deux parties, lui aussi à la résine polyester et à la retouche polyuréthane.
Si nous manquons d'ivoire, les parties manquantes peuvent être restituées entièrement à la résine peinte imitant à la perfection la couleur, la brillance et le veinage de l'ivoire d'origine.
L'alternative de l'ivoire végétal peut également être exploitée.