Restauration d’œuvres d'art / Exposition / Galerie / Location d'espace
Cart 0

La restauration des résines

Les œuvres en résine prises en charge par les techniciens de Restaur'Arte sont soit signées d'artistes modernes ou contemporains comme les compressions de César, les décors de théâtre, tableaux et sculptures de Jean Dubuffet, les installations d'Orlan ou les créations de Jeff Koons... soit ce sont des prototypes imprimés 3D.

Pour ne citer qu'eux, Pantone, BMW ou Hasbro ont fait appel à nos compétences. 

 

Création de visage en Résine

 

La restauration des compressions en plexiglass de César

Un article est déjà consacré à l'une de ces compressions sur ce site :

L'élimination de la poussière par pulvérisation d'air sous pression, les consolidations de fentes à l'aide d'imprégnation d'adhésif liquide transparent, l'effacement des rayures et le polissage furent les principales étapes de notre intervention. Dans le cas du plexiglass lisse et brillant, le polissage est indispensable et apporte l'éclat d'origine.

Cette ultime étape commence par un ponçage de plus en plus fin jusqu'au passage de la pâte à polir de différents grammages que l'on peut employer manuellement ou à la machine. Il existe de petites polisseuses à mains très précises munies de peau de chamois ou de laine de mouton pour un résultat très efficace.

La restauration des œuvres de Jean Dubuffet

La restauration d'une partie de la collection d'art moderne de Renault est l'un des chantiers phare de Restaur'Arte. Immenses décors de théâtre, tableaux et sculptures signés par cet artiste, considéré comme la figure emblématique de l'art brut, sont en résine polyuréthane ou en Klegecell, matériau plastique expansé à base de chlorure de polyvinyle. Cette résine se travaille à peu près de la même manière que le bois. La découpe à la scie circulaire donne des découpes parfaites qu'il est inutile de poncer par la suite.

La plupart des œuvres de Jean Dubuffet sont peintes de couleurs vinyliques ou acryliques.

Leur détérioration sont souvent les mêmes : griffures, trous, enfoncement, tâches.

Le nettoyage s'effectue à l'eau déminéralisée, les collages et autres consolidations par injection de colle vinylique, les comblements se composent d'un mélange de stuc et de colle vinylique et les retouches sont conformes aux couleurs employées par l'artiste, soit acryliques soit vinyliques.

Les finitions sur les objets imprimés en 3D

Ponçage, peinture, vernis sont les principaux besoins des objets 3D. Les impressions "fils à fils" en polymères thermoplastiques (ABS, Polycarbonate, PPSF pour polyphenylsulfone...) ont encore besoin d'un petit coup de pouce point de vue finition. Au ponçage, les stries d'impression disparaissent, les objets peuvent être peints et brillants ou mates selon l'aspect final désiré.

Sur ce site n'hésitez pas à consulter nos articles à ce sujet : Concours de dessin pour enfants organisé par le concessionnaire BMW, ainsi que les prototypes My Little Poney de la marque Hasbro présentés au salon du jouet de Paris.