Restauration d’œuvres d'art / Exposition / Galerie / Location d'espace
Cart 0

 

 

 

Restaurarte-restauration-ivoire-ancien.jpg

L'ivoire, variations autour d'un matériau naturel

L'ivoire est ce qu'on appelle un matériau organique, c'est à dire issu d'une espèce vivante. Les ivoires les plus utilisés sont ceux d'éléphant mais il existe aussi des objets d'art sculptés en ivoire de mammouths, d'hippopotame ou de narval... Celui de l'éléphant (qui est le seul à ne pas avoir d'émail) possède une structure et un comportement sensiblement similaires à celle du bois car il est sujet aux changements physiques selon son environnement et est constitué d'un veinage en cercles concentriques organisés autour d'un noyau permettant de déduire l'âge de l'animal.
Comme le bois, l'ivoire peut rencontrer des contraintes si les conditions extérieures ne sont pas optimales pour sa conservation : dans un milieu sec à l'hygrométrie trop basse par exemple, l'ivoire va se déshydrater, se contracter, et se fendre. Dans un environnement humide, il peut gonfler. Si bien qu l'on peut associer ces deux matériaux pour obtenir une opposition de couleur à l'image de ce jeu d'échecs.
L'exposition à la lumière joue beaucoup sur la couleur de l'ivoire. Blanc à l'origine, il peut varier de teinte selon son exposition. Dans un endroit privé de lumière ou confiné contre une paroi, l'ivoire peut prendre une teinte jaune foncé, sinon il peut être très clair.

La variété des objets d'art

Les hommes taillent et sculptent l'ivoire depuis la préhistoire et tous les objets d'art savent exploiter les particularités et les qualités de cette matière luxueuse entourée aujourd'hui d'un tabou car interdite à la vente. 
Malgré une exploitation à outrance, on trouve dans certains objets d'art en ivoire toute la préciosité celui-ci. En effet, sa consistance permet une taille toute en finesse comme cet épervier recouvert de plumes toutes sculptées une à une et nous offrant le détails des rémiges. Ou cette montre appelée "Boule de Genève" abritant un mécanisme d'horlogerie suisse de grande précision logé dans une petite coque d'ivoire de très fine épaisseur et rehaussée d'or. Un véritable concentré de savoir-faire technique et artistique. Moins dénaturalisée, on retrouve la forme de la défense d'éléphant dans des sculptures qui profitent de cette courbe pour exprimer leur élégance en un seul bloc.

La restauration de l'ivoire

Fendu, fêlé, jauni, lacunaire, quand l'ivoire subit des affres du temps et des mauvaises manipulations, il peut être restauré. Chez Restaur'Arte, nous adaptons nos protocoles de restaurations selon le résultat souhaité par le client.
Concernant le nettoyage, il s'effectue tout en douceur. L'application de compresses de pulpe de papier gorgées d'agent blanchissant et appliquées à même la matière, constitue une méthode de blanchiment très efficaces. 
Pour le comblement des lacunes, soit nous retaillons de l'ivoire pour combler les manques si leur forme le permet, soit nous les comblons avec de la résine travaillée de façon à imiter exactement la couleur et le veinage d'origine.