Restauration d’œuvres d'art / Exposition / Galerie / Location d'espace
Cart 0

Matériaux, la restauration du grès, son histoire

 

Qu'est ce que le grès?

Le grès est une céramique qui se caractérise par sa grande dureté et sa résistance aux agents extérieurs. On l'appelle stoneware ou "objet de pierre" en anglais et il porte bien son nom et sa fonction car le grès est depuis très longtemps utilisé pour le décor architectural.

Ces caractéristiques sont dues à sa composition. En effet, le grès contient beaucoup de silice et sa cuisson peut atteindre 1300°C provoquant ainsi une vitrification du matériau. Si le grès a une couleur rouge, c'est qu'il a été cuit en atmosphère réductrice, dans un four privé d'oxygène. Au contraire si sa couleur est grise, c'est que sa cuisson a été effectuée en atmosphère oxydante, avec un apport en oxygène dans le four.

Nos restaurations de grès

Le grès dans l'histoire de l'art

Apparut aux environs du XIe siècle avant Jésus Christ en Chine, il est très employé dans les décors des palais perses et dans les céramiques iranienne dès le IXe siècle après J.C. En Occident, il n'est introduit qu'au XIVe siècle et sa production n'a cessé de se développer jusqu'à atteindre les arts décoratifs dont l'apogée en France se situe au XIXe siècle.

A cette époque, de grands de créateurs se succèdent et produisent des pièces superbes que l'on peut encore admirer aujourd'hui.

Des vases monumentaux, aux panneaux décoratifs en passant par les céramiques au lustre métallique, le grès se prête à toute forme d'inventivité. Recouvert d'un émail épais ou fin, les œuvres en grès ont toutes une intensité chromatique, une profondeur des tons issues d'expérimentations et de recherches qui ont mené cette matière au sommet.

Les artistes spécialisés en grès

Pour citer ceux ayant été restaurés par les ateliers Restaur'Arte :

Aimé Jules Dalou, Edmond et Raoul Lachenal, la dynastie des Massier, mais aussi Emile Decoeur, Auguste Delaherche, Théodore Deck, les poteries de Ciboure, Pablo Picasso, Eugène Grasset, Jean Marais, Georges Jouve, tous sont des hommes de sciences qui ont, à l'image de du savant Bernard Palissy dont l'effigie orne le parvis du Musée National de la céramique à Sèvres, expérimenté durant des années cet art du feu intemporel, si traditionnel et moderne à la fois.

 

 

Blog restauration d'objets d'art