Restauration d’œuvres d'art / Exposition / Galerie / Location d'espace
Cart 0

La réparation des horloges et montres

L'Ecole Horlogère de Paris dont est diplômé le technicien de Restaur'Arte, dispense toute la formation nécessaire aux métiers de la restauration des pendules et des montres. Nous travaillons en partenariat avec un spécialiste des pendules Atmos, véritable concentré d'invention et de technologie de précision. Ce sont les seules pendules à mouvement perpétuel inventées en 1928 par Jean-Léon Reutter formé à l’École polytechnique fédérale de Zurich puis à l’Ecole supérieure d’électricité de Paris.

La seule source d'alimentation de la pendule Atmos est une capsule de gaz contenant du chlorure d'éthyle et les différences de température et de pression suffisent à faire fonctionner la pendule sans intervention de l'homme.

 

Un peu d'histoire

C'est en 1932 que Reutter et les horlogers suisses de la manufacture Jaeger-LeCoultre travaillent ensemble pour améliorer le fonctionnement.

Avec le perfectionnement de cette invention, la pendule Atmos connu un énorme succès et devint dès 1950, le cadeau officiel de la Confédération suisse. Winston Churchill, J.F. Kennedy et le pape Jean Paul II acquièrent cet objet culte que l'on surnomme la "pendule des présidents".

Jaeger-LeCoultre ayant racheté les brevets de Reutter en 1936, la manufacture horlogère suisse continue sa fabrication en apportant sans cesses des améliorations, innovations et les éléments décoratifs des boîtiers sont sans cesse sujet à l'imagination liée au luxe des matières : cuir, pierres semi précieuses, laque, marqueterie ...

Dorées à l'or fin etprotégées par des vitres, les pendules Atmos sont un objet de prestige

Restauration et vente

Les premières Atmos fonctionnaient au mercure Tous les éléments composant peuvent être restaurés : capsule de gaz, pivot, mécanisme, sans oublier l'habillage. 

Pour les collectionneurs et amateurs, des pendules Amos Jaeger-LeCoultre sont en vente sur ce site