Restauration d’œuvres d'art / Exposition / Galerie / Location d'espace
Cart 0

Qu'est ce qu'un émail?

Composition

 
 

Composé de silice, de feldspath et de kaolin, l'émail est une matière fondante à laquelle on adjoint des oxydes métalliques pour la colorer : mauve, vert, jaune, rose, bleu, noir... autant de teintes obtenues grâce au plomb, au fer, au chrome, au cuivre, au manganèse et bien d'autres... Sa composition en fait une matière proche du verre avec une porosité quasi nulle car pendant sa cuisson l'émail subit une vitrification dont la dureté varie avec sa composition.

L'émail a plusieurs qualités : brillance, solidité, transparence, opacité, profondeur des couleurs, surfaces lisses ou décors en relief et peut s'appliquer sur différents supports : céramique et métal (or, argent, cuivre, étain...)

Utilisations

Les émaux, comme le verre et la céramique, font partie des Arts du feu et l'émail désigne plusieurs choses. En céramique, l'émail désigne la glaçure. De nombreux œuvres européennes et orientales ont été fabriquées par exemple en grès émaillé. C'est le grès, très dense et dure recouvert d'émail, encore plus dure et imperméable, qui confère souvent aux grès émaillés un rôle de décor architectural. Par extension, lorsque que l'on obtient un ouvrage émaillé, on l'emploi au pluriel et on appelle par extension émaux les oeuvres obtenues avec cette technique : émaux de Limoges, émaux de Longwy..

Emaux de Longwy

 

Vase Longwy

 

Ainsi, les émaux de Longwy sont issus d'une technique originaire de Lorraine qui applique sur des faïence, les émaux cloisonnés dans des traits noirs. Un décor est préimprimé sur le biscuit brut puis chaque alvéole est remplie d'émail au goutte à goutte.

Cadrans d'horloge

 
 

Restaur'Arte s'occupe aussi de rénover vos cartels d'horloges, souvent blancs ponctués des douze chiffres, les cadrans de pendules sont souvent fissurés ou marqués par des sauts d'émail au niveau des trous de remontée mécanique.

Emaux de Limoges

 
 

Les émaux religieux de Limoges sont encore plus fragiles car l'émail est posé sur une feuille de cuivre et ce métal mou, se tord facilement faisant irrémédiablement sauter l'émail. Champlevés, cloisonnés ou peints, les émaux font la renommée de Limoges depuis près de mille ans. Cette "Capitale des Arts du feu" est aussi le siège des plus grandes manufactures de porcelaine et de vitraux.

Médailles

 
 

Restaur'Arte a rénové plusieurs médailles de la Légion d'honneur. En argent ou en or pour les plus précieuses, cet insigne est illustration parfaite d'un savoir-faire artisanal mêlant un travail d'orfèvre et ... d'émailleur car composée d'une figure centrale entourée d'un cercle émaillé bleu, de 5 motifs émaillés blancs, et d'une couleur verte transparente figurant les végétaux.

Restauration

Quelque soit l'objet, les restaurations s'effectuent à froid à l'aide de résines de nature différentes appliquées en aplats successifs poncés ou posés plus liquides en gouttes colorées pour imiter les reliefs. Selon la transparence ou l'opacité à obtenir, les comblements se teintent de pigments ou de colorants transparents. La densité de la résine de comblement a toute son importance, puisqu'elle peut se présenter en pâte ou à l'état liquide, et selon la température, son degré de viscosité est plus ou moins important.