Le charme de l'Iran
Une toile peinte au sujet envoûtant
Cette toile peinte représentant une danseuse iranienne date du XIXe siècle et appartient à un collectionneur tombé sous le charme de ce regard intense.
Avant restauration, la toile était détendue, gondolée, ponctuée de trous, d'une déchirure au vernis assombris par les années cachant des détails insoupçonnés.
La restauration du tableau
Après consolidation des endroits les plus fragiles, la première étape nécessaire fut un désentoilage à la vapeur. La toile peinte (en lin) était solidaire car contrecollée sur un tissu de nature différente (en coton imprimé) ayant ainsi provoqué un affaissement générale de l’œuvre. La toile s'est étirée provoquant une série de trous et de déchirures sur ses bords au niveau des clous de maintien. La partie basse de l’œuvre était marqué par un gondolage déformant la toile emportée par son propre poids.
Une nouvelle toile de lin a été contrecollée à la colle de peau avant mise sous presse. Cette étape essentielle fut la plus longue.
Une fois aplanie, la toile a été remise sur son châssis de bois et nettoyée. Le vernis a été allégé révélant des détails cachés par plus d'un siècle d'exposition : paysages lointains, nuances de verts et de marrons dans les frondaisons, mèches de cheveux, détails brodés pieds nus de la danseuse, clochettes au pieds.
Les trous et autres petits accidents ont été comblés et repeints à la peinture à l'huile comme à l'origine. Une retouche subtile a été effectuée au "petits points", technique italienne appelée "puntinato" consistant en la juxtaposition de toutes petites touches de couleurs différentes pour une vibration de l'ensemble.
Cette restauration complète a donné entière satisfaction au client, davantage hypnotisé par le regard de "La belle iranienne" !