Les porcelaines de l'ambassade France au Portugal

Restauration in situ au Palais Dos Santos, Portugal

 
 
 

Le palais de Santos à Libonne, siège de l'ambassade de France, est l'écrin d'une grande collection de porcelaines chinoises. Représentation diplomatique oblige, l'ambassade regorge de services de table et d'objets d'art en porcelaine de Sèvres. La pièce la plus originale de ce palais est sans contexte la salle des porcelaines, qui n'est autre que la plus grande collection de porcelaines chinoises. 260 assiettes de l'époque Ming (1368 - 1644) sont exposées en hauteur sous le toit de forme pyramidal. Pour profiter du spectacle, une table à manger recouverte d'un miroir est disposée en dessous dans son axe afin que les convives profitent de la vue sans même lever la tête.

Les ateliers Restaur'Arte ont eu la chance de prendre en charge la restauration de trois pièces : un pot chinois au décor bleu et blanc, un grand médaillon représentant les Trois Grâces en biscuit et une grande coupe en porcelaine bleu de Sèvres.

 

Restauration d'un pot en porcelaine de Chine

Ces deux pots au décor bleu et blanc sont exposés dans l'Atrium précédant la salle à manger pourvue d'une verrière apportant un éclairage zénithal.

 
 

Création d'un couvercle

Le couvercle de l'un d'eux avait disparu et à la demande de M. et Mme L'Ambassadeur, nous avons recréé un exemplaire sur le modèle existant. Le bouton de préhension est un lion ou un chien Fô, gardien chinois traditionnellement placé depuis la dynastie Han (-206 avant J.C-220 après J.C) devant les palais impériaux, les tombes impériales, les temples, bâtiments administratifs et les demeures des classes aisées. Ils sont toujours représentés en couple d'où la raison de cette paire de porcelaines.

Pour créer un autre couvercle, nous avons effectué un moulage sur le couvercle existant grâce à une pâte de prise d'empreinte en silicone. Un positif a ensuite été obtenu en plâtre dentaire. C'est sur cet exemplaire en plâtre que nous avons travaillé en superposant plusieurs couches de glacis afin d'obtenir une couleur bleu pâle très brillante sur laquelle nous avons peint un décor inspiré de celui du pot : décor naturel de rochers et de feuillage dans un bleu plus soutenu et flouté afin d'imiter la fusion du bleu de cobalt dans l'émail pendant la cuisson. Le lion, de la même manière, a été peint d'un bleu soutenu aux effets marbrés.

Restauration d'un médaillon en biscuit de porcelaine de Sèvres

 
 

Ce médaillon représente les Trois Grâces, sujet peint par Raphaël vers 1505. Ces trois femmes sont les filles de Zeus et Eurynomé : Aglaé (brillant), Euphrosyne (gaieté) et Thalie (fleur).

Le biscuit de porcelaine est une porcelaine cuite sans émaillage, sa couleur est blanche et son aspect velouté et mate.

Le médaillon était brisé dans sa partie basse et une restauration invisible a été effectuée en additionnant à la peinture composée de blanc de titane, un agent de matage.

Restauration d'un coupe en porcelaine bleu de Sèvres

 
 

La troisième pièce restaurée est une grande coupe de style italien en porcelaine de Sèvres datant de 1850. Elle est écorée en "bleu de Sèvres", couleur phare de la manufacture composée de bleu de cobalt mais dont la recette reste secrète. La couleur est ici appliquée avec un effet nuagé et l'objet est rehaussé de filets d'or à l'extérieur et de papillons peints à l'or fin à l'intérieur. Son diamètre fait environ 60 cm.

Le pied, cassé principalement en deux morceaux, a été restauré avec de la résine transparente teintée de bleu de cobalt, pour respecter la teinte, la transparence et la profondeur de la couleur originale.