La restauration d'un album photos couverture laquée

Photographies de Hong Kong

Depuis la colline située sur la rive orientale de la Rivière des Perles, Hong Kong étend son territoire. On connaît tous les images des buildings de la ville avec vue sur la mer. Concentré de modernité, Hong Kong est aujourd'hui le 3e centre financier au monde avec ses 436000 habitants venus des quatre coins de la planète.

Les 14 photos de cet album sont précieuses et nous montrent la configuration de la ville en 1900. Son bord de mer était construit mais aucun immeuble n'excédait quatre étages et l'urbanisme laissait la place belle aux espaces verts.

1900 était l'époque à laquelle Hong Kong était une colonie de l'Empire britannique que celui ci a rétrocédée à la Chine en 1997.

 
 

Restauration de la laque et du papier

La couverture de cet album est en laque rouge illustrée sur la face de personnages aux visages et aux mains en ivoire mis en scène dans un paysage asiatique rehaussé de dorure. La couverture était fendue sur toute la face et le dos et les photos colorisées n'étaient pas protégées entre elles.

Après un nettoyage et une restauration fondamentale de la laque, celle-ci a été lustrée pour un fini parfait.

Pour la protection des photos, 13 serpentes en papier Japon 19g/m2 ont été collées côté reliure à la colle blanche neutre.

Enfin, la couche superficielle d'une photographie s'était désolidarisée de son support carton sur 1 cm2. La colle neutre diluée à l'eau déminéralisée a été infiltrée au pinceau et l'ensemble mis sous presse.