La restauration d'ivoire : matériaux d'origine et résine
Les différentes méthodes de restauration des objets en ivoire
Ivoire, ivoirine, résine...
Les méthodes de blanchiment de l'ivoire sont très efficaces et nous retaillons de l'ivoire véritable pour combler les manques. Si les lacunes ne peuvent être remplacées par de l'ivoire, nous sculptons des volumes en résine pour les manques les plus importants et imitons la couleur et le veinage d'origine. La patine est respectée et l'objet retrouve sa forme originale. Avant toutes interventions, le client nous donne son accord quant au protocole de restauration choisi.
Parmi les restaurations que nous avons effectuées, plusieurs d'entre elles étaient particulièrement délicates comme celle de la boule de Genève, une montre miniature montée dans une coque en ivoire. Le filet d'un pêcheur japonais à reconstituer en résine ajourée fut un travail long et très précis. Ainsi que celui d'un tableau à l'aquarelle sur plaque d'ivoire représentant le Sacre de Napoléon. Un autre travail surprenant a consisté en la reconstitution de visages grimaçants sculptés sur une défense entière montée en lampe.
Enfin le plus bel ivoire religieux fut incontestablement le christ de la chapelle du château de Versailles sculpté fin XVIIe siècle en Italie et qui a probablement été l'une des images de dévotion de Marie Antoinette et bien d'autres...