Musée de Fécamp : restauration de céramiques archéologiques

Appel d'offre des musées de Fécamp

En 2011, le Musée des Terres-Neuvas et de la pêche de Fécamp dirigé par Mme Marie-Hélène Desjardins a confié à Restaur'Arte une série de céramiques archéologiques usuelles pour restauration.

Conformément à la charte de déontologie liée à notre métier, les restaurations effectuées sur ces objets sont muséales, ce qui signifie un savant équilibre entre "lisibilité" de l'objet et "visibilité" de la restauration permettant ainsi aux spécialistes et aux spectateurs de distinguer la matière originale des comblements effectués par le restaurateur.

La restauration des céramiques archéologiques répond ainsi à plusieurs critères appris à l'Istituto Superiore per la Conservazione ed il Restauro: ISCR

Cet institut romain fut fondé par Cesare Brandi en 1939 dans le but de promouvoir l'activité des restaurateurs. Notre formation dans ces murs sous la houlette de Giovanna Bandini, nous ont ouvert le large spectre de la restauration muséale dans le plus grand respect des œuvres et de leur histoire passée. Car la restauration d'objets archéologiques n'est pas une restauration banale, c'est une conservation de témoins qu'il ne faut pas défigurer par une intervention outrancière comme cela a été effectué au XIXe siècle en Europe.

Aujourd'hui, les politiques conservatoires des musées tournent toutes autour du même thème qui est celui de la préservation. Et pour préserver, il faut étudier l'objet, le manipuler, saisir sa forme pour en saisir son rôle et l'exposer au regard du grand public à des fins de sensibilisation à la Conservation-Restauration du Patrimoine. 

C'est en suscitant l'intérêt du grand public que nous réussirons à conserver les objets du Patrimoine. Qu'ils soient usuels ou purement décoratifs, ils relèvent tous de l'art. L'art de faire, du savoir-faire, l'art de vivre, reflet du goût de chacun, des modes et des besoins. 

C'est dans le respect de cet apprentissage romain complété par les modes opératoires enseignées à l'Opificio delle Pietre Dure à Florence et au Musée International de la Céramique de Faenza, MIC Museo Internazionale delle Ceramiche in Faenza que nous appliquons les préceptes de l'intervention dite muséale au sein des ateliers Restaur'Arte. 

Ces préceptes, nous les élargissons aux objets sortant du contexte archéologique qu'ils soient anciens ou modernes, en céramique ou en tout autre matériau, qu'ils aient de la valeur ou non, pour des musées ou des particuliers désirant une restauration non interventionniste, ceci dans un but d'authenticité et d'économie car une restauration discrète sera toujours moins coûteuse qu'une restauration totalement invisible.

 

 

Cruche ovoïde, céramique archéologique des IXe - Xe siècles, trouvée dans les ruines d'une chapelle