Emaux de Longwy, spécialité de Lorraine depuis 1870

La restauration des émaux de Longwy

Restaur'Arte s'occupe de rénover vos émaux : émaux de Longwy, émaux limousins religieux, cartels d'horloges, cadrans, bijoux, émaux perses et autres médailles...

Les restaurations s'effectuent à froid et les supports recevant l'émail peuvent aussi être restaurés: or, argent, cuivre...

La fabrication des émaux de Longwy

Les émaux de Longwy, se caractérisent par des dessins délimités : des émaux cloisonnés au trait noir sur faïence rappelant la technique du cloisonné.

Trois cuissons sont nécessaires pour réaliser une faïence de Longwy. Quatre, si celle-ci comporte de la dorure.

Une fois la barbotine cuite à 1050°, un trait d'encre noir souligne le décor et chaque alvéole cernée par ce trait est remplie au goutte à goutte par de l'émail colorée à partir d'oxydes.

La pièce est cuite une seconde fois à 750 °, puis une troisième à la même température après avoir effectué ce que l'on appelle "la repasse" : retouches après cuisson. Si de l'or est présent dans le décor, la pièce est cuite une quatrième fois à 600°.

L'étape finale consiste à passer de la terre de Sienne sur toute la pièce et de l'essuyer pour faire apparaître les craquelures si caractéristiques des émaux de Longwy.