Méphistopheles "Je siffle" par Auguste de Wever
Méphistophélès est l'un des sept princes de l'enfer
Au XXVIIIe siècle, Méphistophélès est le plus célèbre des démons littéraires, un des sept princes des Enfer incarnant parfois le diable sur terre comme dans la damnation de Faust, opéra-comique d'Hector Berlioz composé en 1846.
Bien qu'il soit le bras droit de Satan, il veut, comme tous les princes des Enfer, prendre sa place sur terre car il ne supporte pas d'être à son service. Méphistophélès est une créature désespérée chassée par Dieu qui a préféré le bannir des anges plutôt que de punir les humains. D'où sa haine des humains auxquels il se présente affable et charmant pour mieux les tenter, les tromper et les pervertir.
En 1868, Arrigo Boito, compositeur italien célèbre pour ses livrets d'opéra, insiste sur le désir du personnage diabolique de tout anéantir :
"Struggo, tento, ruggo, sibilo : fischio! fischio! fischio! fischio!"
"Je détruis, je tente, je rugis, je siffle : siffle! siffle! siffle! siffle!"
En 1896, c'est Georges Méliès qui fût inspiré par ce personnage maléfique en réalisant "Le manoir du Diable", premier film d'horreur du cinéma français. Il dure trois minutes et c'est aussi le premier film à utiliser des effets spéciaux pour effrayer les téléspectateurs. Il a été projeté au public pour la première fois la veille de Noël 1896 au théâtre Robert Houdin, 8 boulevard des Italiens à Paris.
Auguste de Wever
Auguste de Wever, artiste belge né en 1836 et mort en 1910 a parfaitement réussi à interpréter le personnage de Méphistophélès avec cette terre cuite si expressive. Ce personnage est souvent représenté avec une peau rouge et la terre cuite se prête magnifiquement bien à la représentation de l'"Adorateur du feu des enfers". L'artiste l'également représenté en bronze muni de son épée.