Chine, berceau de la porcelaine
Histoire et exemples de restauration de porcelaines chinoises
La porcelaine est née en Chine et fut au fil des siècles l'illustration de la maîtrise des Arts du feu. Les décors "bleu et blanc" sont apparus sous la dynastie mongole des Yuan et ont influencé bon nombre de manufactures européennes adoptant le décor de camaïeu bleu : Delft, Sèvres, Vincennes, Rouen... Le bleu était obtenu avec du cobalt importé du Moyen Orient ou de Chine et c'est grâce à l'établissement des fours à Jingdezhen, renommé comme étant la capitale mondiale de la porcelaine, au sud du pays, que les pièces ont pu facilement atteindre le continent européen. Cette spécificité de la ville est apparue sous la dynastie Tang pour atteindre "au XVIIIe siècle 18 000 familles de potiers pour une population de 1 000 000 d'habitants" (Sources Wikipédia).
Plat en porcelaine de Chine "bleu et blanc", dynastie des Qing (1644 - 1911)
Ce grand plat est un cadeau diplomatique fait à un dirigeant d'une grande entreprise française spécialisée dans le transport ferroviaire. Son décor illustre un thème récurent inspiré de la nature faisant entrer en scènes des animaux mythologiques tels ces deux dragons toutes griffes dehors. Une restauration invisible non invasive a rendu à cette pièce toute son intégrité formelle et chromatique.
Pot en porcelaine de Chine, dynastie Ming (1368 - 1644)
Cette pièce est un pot à pinceaux décoré d'une scène de cavalcade de guerriers. Le petit trou à combler a été créé par un défaut de cuisson lors de laquelle une bulle dans la pâte porcelaine a éclaté emportant avec elle un fragment de matière.