Broche style rococo

Le style rococo

Le mouvement artistique rococo, né en Europe au XVIIIe siècle, culmine en France vers 1745 sous le règne de Louis XV. Architecture, mode, musique, littérature, arts décoratifs, orfèvrerie et peinture dont les principaux représentants sont Fragonard, Watteau et Boucher sont touchés par ce style teinté de fantaisie et d'asymétrie qui s’inspire du baroque par son goût pour les formes et les dessins complexes.

Son étymologie reflète son esthétisme. En effet, le terme "rococo" est né de l'association du mot français rocaille, qui désigne une ornementation imitant les rochers et les pierres naturelles et du mot portugais baroco : « baroque » caractérisé par l'exubérance et la surcharge décorative.

La restauration de bijoux

Ce bijou délicat mêlant émail, or, argent, porcelaine, perles et pierres semi-précieuses, avait plusieurs sauts d'émail sur son ruban bleu laissant apparaître le métal sous-jacent.

Une restauration à froid a permis de redéposer une matière imitant parfaitement l'émail dans sa couleur, son épaisseur et sa brillance.

Pour cela, nous utilisons de la résine teintée dans la masse avec des colorants et des pigments et comblons les lacunes en déposant des gouttes au pinceau. Le polymère à deux composants acquiert une grande dureté en séchant et l'on peut obtenir des aspects de surface mates, satinés ou brillants identiques à la matière d'origine restaurée.