Edmond Lachenal, maître de l'art céramique

La céramique des Lachenal

 
 

Edmond Lachenal (1855 -1930?) et son fils Raoul (1885-1956) sont des céramistes de renom. Edmond a été formé par Théodore Deck et a formé lui même Emile Decoeur. Tous ont travaillé le grès émaillé de façon inventive expérimentant la cuisson d'émaux. Edmond collabore avec Auguste Rodin quand celui-ci se prête aux arts du feu. Tandis que Raoul, formé à bonne école, suit les traces de son père et rencontre ses propres succès avec notamment l'utilisation du pigment bleu égyptien qui a participé à la renommée de sa production.

Les grès monumentaux

 
 

Ce vase monumental signé Edmond Lachenal date de 1885 et a été exécuté dans l'esprit naturaliste orientalisant. Les décors de fleurs et de papillons sont en relief et s'inscrivent dans le style japonais ou "Japonisme", très en vogue à cette époque. On pense notamment au "Pont sous la pluie" de Vincent Van Gogh en 1888 ou "La japonaise" par Claude Monet en 1876.

Ses œuvres sont de vrais tableaux en trois dimensions, les couleurs sont profondes, les surfaces brillantes ou mates et soyeuses dues à l'utilisation de l'acide hydrochlorique.

Lachenal et l'art orientalisant

 
 

Edmond Lachenal maîtrise à la perfection son sujet, excelle dans son art et devient un des maîtres incontestables de la céramique Art Déco et Art Nouveau.

Paire de vases en grès émaillé de son maître et formateur Théodore Deck, auprès duquel, Edmond Lachenal est resté 17 ans.

Vase en grès émaillé signé par le fils d'Edmond, Raoul Lachenal qui beaucoup utilisé le fameux pigment bleu égyptien donnant à ces céramiques une profondeur chromatique sans pareille.

Ces pièces sont longues à restaurer : imiter ce bleu unique, le satiné de l'émail, la transparence, les craquelures, les coulures en épaisseur, une surfaces piquetée s'obtiennent par la superposition de couches plus ou moins chargées en pigments et par un travail de finition très important axé sur le vernis.