JR, artiste urbain exposé au Louvre et à la galerie Perrotin à Paris
L'art urbain ou la nouvelle génération d'artistes géniaux
JR est le coup de cœur artistique de Restaur'Arte! Photographe français hors pair, la rue est son domaine et voit naître sous ses idées un street art d'un nouveau genre : le collage photographique. Il en use et en abuse pour notre plus grand plaisir. Partagé entre Paris et New York, JR sévit aux quatre coins du monde : Brésil, Cuba, Etats-Unis, Palestine, Allemagne... Une façon pour lui de démocratiser l'art et le rendre accessible à tous.
Exposition "Décades", galerie Perrotin, support porcelaine et bois
L'exposition "Décades - Portraits d'une génération", à la galerie Perrotin à Paris pendant l'automne 2015 retrace la dernière décennie de travail de l'artiste et montre une nouvelle fois ce dont il est capable :
Danseuses classiques dans les containers du Havre, chorégraphie et regards recomposés par 40 danseurs du corps de ballet sur les toits de l'Opéra de Paris. Des photos, morceaux d'urbanité, imprimées sur des feuilles de porcelaine façon papier chiffonné, à la blancheur immaculée créant un assemblage décalé entre la noblesse du matériau et la vision de la banlieue dans ce qu'elle a de plus brut.
L'atelier Restaur'Arte s'est occupé des finitions des œuvres en porcelaines éditées par la Manufacture Bernardaud à Limoges.
La disparition de la pyramide du Louvre
A Paris, après l'Opéra Garnier, les quais de Seine, l'Assemblée Nationale, le Panthéon et Beaubourg, JR choisit fin mai 2016, le plus grand musée du monde, le Louvre, avec en ligne de mire son symbole depuis les années 80, la pyramide en verre et métal créée par l'architecte sino-américain Leoh Ming Pei. Tout un programme!
Conférence à l'Auditorium du Louvre animée par Laurent Goumarre en présence de JR et d'Agnès Varda, sa complice photo et cinématographique.