Laurent André Chapuis, peintre passionné d'automobile

Cette oeuvre est une peinture peintre à l'acrylique sur bois signée Laurent André Chapuis, grand amateur d'automobile et peintre. Les voitures de course sont sa passion et les retranscrire en peinture, une obsession. 

Sa technique d'application est la même que sur des carrosseries de voiture : l'aérographe.

Cet outil permet d'obtenir des effets veloutés dans démarcation.. un rêve pour un peintre .. automobile!

 

Cette illustration 100 x 65 cm d'une Porsche Carrera jaune modèle 911 de 1969 est peinte sur un support Isorel (panneau de fibres dures de bois transformées sous haute pression) fixé sur un châssis bois. Avec le temps, le cadre en bois a joué et s'est cintré. Ce phénomène de déformation est naturel puisque le bois est une matière vivante composée d'un pourcentage plus ou moins important d'eau. Ce que l'on appelle "l'eau liée", contenue dans les fibres du bois, va par variations, jouer sur les molécules du matériaux et engendré une déformation, un retrait ou un gonflement.

 
 
 

Longtemps après sa coupe et son séchage, le bois continue constamment à chercher l'équilibre avec son environnement extérieur. C'est ce que l'on appelle "l'équilibre hygroscopique" sur lequel influent la température ambiante et le taux d'hygrométrie contenu dans l'air.

Après un temps sous presse, un système de consolidation en aluminium a été est fixé comme un contrefort pour éviter ce genre de problème qui peut, à terme, endommager la couche picturale et la désolidariser de son support.

 
 

Après un dépoussiérage global, quelques dépôts d'origines organiques (tâches d'insectes) une trace de coulure verticale de 30 cm de long sur la partie gauche du tableau ont également été nettoyée à l'eau distillée appliquée au coton tige.

Trois petits accrocs localisés sur le pare choc avant noir avaient été dissimulés par du feutre noir. L'encre a été éliminée à l'alcool, les lacunes bouchées à l'enduit puis repeintes à l'acrylique satinée, tout comme les tranches du bois qui ont été nettoyées à l'eau distillée puis repeinte à l'acrylique blanche.